Les maladies respiratoires en mots

Pour communiquer efficacement avec le personnel soignant, il est important de s’approprier le « jargon médical ». Cependant, certains termes utilisés par les professionnels de santé demandent parfois quelques précisions et éclaircissements.
En voici une liste non exhaustive …

glossaireALVEOLES : Les bronches amènent l’air dans cette partie du poumon où s’effectuent les échanges d’oxygène et de gaz carbonique avec le sang.

BPCO ou Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive  : (selon la Société de Pneumologie de Langue Française) : « maladie chronique définie par une obstruction permanente des bronches, le plus souvent liée au tabac, et se traduisant par un essoufflement progressif à l’effort, parfois une bronchite chronique et des épisodes d’aggravation aiguë appelés exacerbations, souvent liées à une infection. Elle peut évoluer vers l’insuffisance respiratoire chronique. »

BRONCHES : conduit transportant l’air entre la trachée et les alvéoles.

BRONCHODILATATEUR : médicament administré par voie inhalée, à action rapide, entraînant un relâchement des muscles des parois bronchiques, et par conséquent dégageant les voies respiratoires.

COMORBIDITE : maladie susceptible de se déclarer, s’ajoutant à une maladie déjà présente.

CORTICOÏDE : médicament anti-inflammatoire, pouvant être administré par voie inhalée, sous forme de comprimés ou sous forme liquide.

CRISE D’ASTHME : aggravation soudaine de l’asthme.

DEP (Débit Expiratoire de Pointe) : représente l’expiration maximale d’air expiré à un temps X, toujours très proche du début de l’expiration forcée. Les valeurs normales du débit expiratoire de pointe (DEP) chez l’adulte varient en fonction du sexe, de l’âge et de la taille.

DYSPNEE : synonyme d’essoufflement.

EMPHYSEME : dilatation de la cage thoracique, due à la destruction progressive de la paroi des alvéoles, compliquant les échanges oxygène/gaz carbonique et altérant la fonction pulmonaire et respiratoire.

EFR ou Exploration(s) Fonctionnelle(s) Respiratoire(s) (voir aussi Spirométrie) : examen permettant la mesure des volumes des poumons et des débits d’air.

EXACERBATION : aggravation soudaine de la BPCO, nécessitant un ajustement ou une modification du traitement, voire une hospitalisation. Essoufflement, toux et crachats peuvent être plus importants.

FIBROSCOPIE BRONCHIQUE : examen médical de la trachée et des bronches réalisé à l’aide d’un fibroscope (ou endoscope), composé de fibres optiques, d’une source lumineuse et d’une caméra. Il permet de voir d’éventuelles lésions, saignements et de réaliser des prélèvements.

GAZ DU SANG OU GAZOMETRIE (selon la Société de Pneumologie de Langue Française) : « mesure de la quantité d’oxygène et de gaz carbonique présents dans le sang ».

INSUFFISANCE RESPIRATOIRE (selon la Société de Pneumologie de Langue Française) : « incapacité de l’organisme à assurer l’oxygénation des tissus. Elle peut nécessiter l’administration d’oxygène ».

OXIGENOTHERAPIE : traitement où l’oxygène est délivré par un appareillage, visant à pallier une insuffisance respiratoire.

OXYMETRIE (selon la Société de Pneumologie de Langue Française) : : « mesure de la saturation du sang en oxygène à l’aide de capteurs placés le plus souvent au doigt, sans piqûre ».

PEAKFLOW ou Débimètre de Pointe : appareil destiné à mesurer la vitesse maximale du souffle (débit expiratoire de pointe ou DEP) d’un patient asthmatique lors d’une expiration forcée.

PLAN D’ACTION : document que vous devez avoir à votre disposition, contenant les consignes adaptées à votre état de santé, et le traitement programmé à l’avance en coordination avec votre pneumologue en cas d’exacerbation.

REHABILITATION RESPIRATOIRE : prise en charge associant plusieurs professionnels de santé (pneumologue, kinésithérapeute, diététicien, psychologue) visant à améliorer la qualité de vie, notamment à travers un réentraînement à l’effort.

SPIROMETRIE (voir aussi Exploration(s) Fonctionnelle(s) Respiratoire(s) ou EFR) : examen permettant la mesure des volumes des poumons et des débits d’air.