Avoir une alimentation adaptée
Le cocktail gagnant pour retrouver son souffle, son énergie et son envie de faire des activités repose sur une combinaison de plusieurs facteurs. Parmi eux, un élément-clé non négligeable, considéré comme un des petits plaisirs du quotidien : l’alimentation. Quelles sont donc les astuces pour se régaler tout en choisissant les aliments bénéfiques à votre santé ? Lesquels privilégier pour retrouver le bien-être, aussi bien dans votre corps que dans votre assiette ?
Impact du poids sur la maladie respiratoire
Qui dit maladie respiratoire dit essoufflement à l’effort. Cela impacte donc autant votre capacité respiratoire que vos activités. C’est pourquoi les médecins vont vous engager à surveiller votre poids, et vous aiguiller, si nécessaire, vers des diététiciens. En effet, votre poids est en quelque sorte une clé de voûte dont il faut prendre soin. Si votre poids est trop important ou trop faible par rapport à votre taille, vous vous sentirez fatigué. Pour vous maintenir en forme, et au poids dans lequel vous vous sentez à l’aise pour poursuivre vos activités avec plaisir, les diététiciens sont là pour vous aider.
Conseils alimentaires pour une bonne santé pulmonaire
Voici une liste non exhaustive d’aliments qui contribueront à votre bonne santé pulmonaire :
• les poissons gras et crustacés pour leur apport en graisse végétale équilibrée en acides gras,
• les fruits de mer, pour leur apport en magnésium,
• la viande rouge, si elle est consommée de manière raisonnée, pour son apport en zinc,
• les pâtes complètes ou le pain complet ainsi que tout aliment à index glycémique bas (voir site patient « Diabète »),
• les fruits et légumes, à consommer sans modération, pour leur apport en protéines végétales, et plus particulièrement les carottes et les épinards, riches en magnésium ainsi que les kiwis, oranges, poivrons, olives, riches en zinc et Vitamine C,
• les légumes secs et les aliments céréaliers, riches en magnésium,
• l’huile de colza et l’huile d’olive,
• le sel mais seulement en faible quantité.
Avec un plus non négligeable : cet équilibre alimentaire présente les vertus de limiter tant les infections hivernales que les exacerbations.
Enfin, vous pouvez consulter les recommandations de l’European Lung Foundation en matière de nutrition dans la rubrique « Besoins actuels et futurs » en cliquant ici.
Si vous êtes dénutri
Présenter un poids trop faible entraîne des difficultés à respirer. Qui plus est, cette gêne respiratoire est énergivore. Maintenant que vous êtes sensibilisés à cette interdépendance entre la dénutrition et votre BPCO ou votre insuffisance respiratoire, vous pouvez désormais adapter votre alimentation pour revenir vers votre poids d’équilibre. Vous avez tout à gagner en retrouvant un poids plus en adéquation avec les capacités de votre système respiratoire : forme, souffle, autonomie !
Si vous présentez un surpoids
Un surpoids trop important accentue l’essoufflement et réduit la capacité pulmonaire, ce qui rend moins aisées et moins agréables les activités que vous vous programmez. Pour renouer avec un meilleur rythme ventilatoire, rappelez-vous que faire attention à votre condition physique est essentiel.
Combinez alimentation et activité physique adaptées
Objectif : retrouver l’énergie que votre organisme dépense pour compenser les difficultés respiratoires.
L’idée, selon votre situation, n’est pas seulement d’adapter votre alimentation pour prendre ou perdre du poids. Il s’agit aussi de renforcer votre masse musculaire. Les deux sont bien sûrs compatibles, et devantage, vont de pair. En combinant alimentation et activité physique adaptées, vous misez sur un duo vertueux. Vos gestes en seront facilités, votre souffle moins sollicité, et votre corps vous en sera gré !