Pratiquer une activité physique adaptée pour réguler sa respiration

Vous avez envie de vous réconcilier avec l’activité physique en dépit de la gêne respiratoire qu’elle vous occasionne ? Cela tombe bien car en pratiquant une activité physique adaptée à votre état de santé et à votre capacité d’effort, vous constaterez rapidement de nettes améliorations. Découvrez les activités qui respectent votre rythme tout en vous renforçant musculairement, ainsi que les structures dans lesquelles vous pouvez vous inscrire pour les pratiquer de manière encadrée.

L’activité physique adaptée est votre alliée

Compte tenu de votre maladie respiratoire, vous ressentez à l’effort un essoufflement. Pourtant, il faut savoir qu’avec les conseils de professionnels, vous pouvez tout à fait reprendre une activité physique. Encore mieux, cette démarche est même recommandée tant elle constitue une garantie de maintenir forme et moral et de conserver votre autonomie au quotidien.
Et pour aborder ces sessions d’activités en toute sérénité, quelques indications :
• Pratiquer échauffements et étirements, en début et fin de séance,
• Avoir une bouteille d’eau à disposition,
• Respirer les lèvres pincées (comme pour siffler) pour contrôler l’essoufflement,
• Emporter votre traitement de crise, afin de ne jamais être pris au dépourvu,
• Aménager, si nécessaire, des pauses et des phases de récupération au cours de la séance,
• Et surtout être à l’écoute de votre corps et de votre ressenti.

Quelle activité physique pratiquer ? Quelle structure pour vous accompagner ?

Les activités d’endurance sont particulièrement indiquées dans le cas des maladies respiratoires. Combinant l’endurance respiratoire, cardio-vasculaire et musculaire, elles renforcent le système immunitaire et contribuent au bien-être. Enfin, elles se pratiquent « sans forcer et à rythme constant ». Autant dire que leurs bienfaits sont nombreux, à condition de les pratiquer avec mesure, encadré par des spécialistes tant de l’endurance que de la santé.
La Fondation du Souffle préconise notamment aux personnes vivant avec une BPCO de s’inscrire dans un groupe de marche nordique du « dispositif Coach Athlé Santé » ((Pour trouver un coach Athlé Santé, cliquez ici). Ce programme, mis en place par la Fédération Française d’Athlétisme, est animé par des éducateurs sportifs formés aux problématiques de santé. Vous trouverez donc auprès de ces coachs des personnes qualifiées qui concentrent leur attention à conjuguer activité et respect des capacités. Et pour que les séances répondent au mieux à vos attentes, n’hésitez pas à signaler vos besoins spécifiques !

Plus spécifiquement en Occitanie, il existe l’opérateur régional « Sport Santé » EfFORMip (http://www.efformip.fr/) qui a pour ambition « la santé par l’effort et la forme en Occitanie ». Toute personne résidant dans cette région et vivant avec une maladie chronique peut bénéficier d’une prise en charge. Elle consiste en un accompagnement par des professionnels de santé et de sport, en vue de pratiquer ou reprendre une « activité physique de manière sécurisée, adaptée et individualisée ».
Pour connaître les modalités du protocole EfFORMip, consultez leur rubrique « Qui sommes-nous » en cliquant ici.

La réhabilitation respiratoire : dans quel cas ?

L’activité physique peut aussi s’inscrire dans une démarche plus globale, en accord avec votre médecin. Vous pouvez alors suivre un stage de réhabilitation respiratoire adapté à vos besoins, en centre spécialisé, en groupe ou bien à votre domicile.
La réhabilitation respiratoire, présentée sur le site du Réseau de Santé Respiratoire Partn’Air (Cliquez ici) correspond à une « prise en charge multidisciplinaire associant un reconditionnement à l’effort, une éducation thérapeutique et si nécessaire une aide au sevrage tabagique, des conseils nutritionnels et un accompagnement psychologique. »
En d’autres termes, divers professionnels de santé mutualisent compétences et connaissances, pour vous proposer un accompagnement « all inclusive » dont l’objectif est d’améliorer votre qualité de vie.
Soyez assurés que vous êtes pleinement acteurs de ces programmes. Le numéro vert 0 800 474 974 vous est d’ailleurs réservé. Faites part au réseau Partn’Air de votre lieu de résidence et de vos besoins : vos retours seront pris en compte pour la mise en place de nouveaux groupes en Occitanie.

À retenir

Une activité physique adaptée et modérée ne peut que vous être bénéfique. Aussi, que vous vous adressiez à votre médecin, pneumologue ou kinésithérapeute, il vous encouragera dans cette démarche et saura vous indiquer à quelle structure vous adresser. Sautez le pas et renseignez-vous. L’activité encadrée que vous recherchez existe. Maintenant que vous l’avez trouvée, inscrivez-vous !

Sources : Dr Daniel Bajon, pneumologue, clinique Saint Orens de Gameville, directeur de l’association Partn’Air + M. Yann DAROLLES, paramédical / chargé de recherche, Coordinateur réseau Partn’Air)